L’équipement pour le trail :
Que vous soyez un coureur débutant ou confirmé, lorsque vous pratiquez le trail régulièrement, il faut avoir un minimum d’équipements pour exercer votre passion et ainsi pouvoir évoluer dans les meilleures conditions.
La base pour pratiquer cette discipline est d’avoir de bonnes chaussures adaptées pour le trail, une tenue dans laquelle vous êtes confortable lorsque vous courez et avoir un accessoire vous permettant de transporter de l’eau.
Ensuite si vous décidez de vous impliquer plus dans la pratique du trail, vous pourrez acquérir des accessoires supplémentaires, comme des bâtons de trail, un sac d’hydratation, une lampe frontale, une montre GPS, des chaussettes de trail, etc.
Certains coureurs préfèrent adopter une approche minimaliste en ce qui concerne le matériel, pour se sentir plus libre lorsqu’ils courent, et d’autres aiment avoir la panoplie complète, le plus important est simplement de trouver ce qui vous convient le mieux. Par exemple, certaines personnes privilégient un sac d’hydratation, plutôt qu’une ceinture porte-bouteille, d’autres aiment avoir une montre pour analyser leurs données et suivre le rythme prévu pour un trail alors que d’autres aiment courir au feeling.
Cependant, il faut savoir qu’à partir de certaines distances, généralement au-delà de 20-25 km, il y a du matériel obligatoire à avoir pour pouvoir y participer et également du matériel recommandé.
Le plus souvent, un sac d’hydratation est obligatoire au-delà d’une certaine distance, pour pouvoir transporter suffisamment d’eau, mais aussi des gels ou barres énergétiques ainsi que du matériel, lampe, lunettes, coupe-vent… Un autre exemple, si votre course démarre tôt le matin ou risque de se finir tard le soir, une lampe frontale sera également obligatoire.
Personnellement, j’ai débuté par un petit trail de 10 km, où de simples baskets de running, un t-shirt et un short était amplement suffisant, je voulais simplement tester. Après ce premier trail, j’ai immédiatement investi dans des chaussures me permettant d’arpenter les sentiers, puis, je me suis inscrit pour une course de 15 km. J’ai ensuite fait l’acquisition d’un sac d’hydratation, d’une tenue plus adaptée et d’une montre GPS pour mon premier trail de 20 km. La lampe frontale et les bâtons sont arrivés à partir de 25 km.
J’avais pratiquement tout l’équipement nécessaire pour participer à mon premier 50 km quelques mois plus tard.
Les chaussures de trail :
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques proposant des chaussures de trail de qualité, notamment Salomon, Hoka One One, Inov-8, Brooks, Saucony, Columbia, Topo…
Lire également → Les différents types de chaussures de trail






Les sacs d’hydratation :
Lorsque vous partez sur les sentiers pour de nombreuses heures, il est important de pouvoir vous hydrater, mais aussi de vous alimenter. Un sac d’hydratation vous permet de transporter suffisamment d’eau, de l’alimentation, mais aussi des accessoires, lampe, coupe-vent, bâtons… Les marques références sont Salomon, CamelBak, Nathan et Ultimate.
Lire également → Comment choisir un sac d’hydratation ?






Les ceintures porte-gourde :
Pour les distances plus courtes, où un sac n’est pas nécessaire, les ceintures porte-gourde sont très utiles pour avoir à boire sous la main, et transporter vos clés ou votre téléphone par exemple.






Les montres GPS :
Si vous pensez que vous allez pratiquer le trail pour plusieurs années, investir dans une montre, va vous être grandement utile pour vos courses, mais également pour vos entraînements. Cela vous permet de suivre votre progression, de mieux vous entraîner, et d’avoir un historique de vos performances. Les marques références sont Garmin, Suunto, Polar et TomTom.





Les bâtons de trail :
Voici un équipement indispensable pour les longues distances sur des sentiers avec beaucoup d’élévation positive, qui va vous permettre de franchir les montées avec plus de facilité, et d’économiser de l’énergie pour vos jambes.
Lire également → Comment progresser en montée ?





Les lampes frontales :
Lorsque vous commencez à parcourir de plus longues distances, les courses peuvent débuter très tôt le matin et se terminer tard le soir, voire durée toute la nuit. Il est donc important d’avoir une lampe frontale de qualité et suffisamment de batteries pour pouvoir l’utiliser pendant plusieurs heures. Si vous retrouvez dans le noir, il reste toujours l’option de suivre un autre coureur, mais si l’on peut éviter d’en arriver là, c’est mieux.





Haut et bas pour le trail :
Pour la tenue, certains préfèrent les t-shirts et shorts de compression, et d’autres les tenues plus amples. Le principal est de vous sentir bien lorsque vous courez, et de ne pas être gêné, car sur une course de plusieurs heures il est important de se sentir à l’aise dans vos vêtements. Des marques comme Salomon, Waa, Compressport, 2XU proposent des produits de bonnes qualités, mais un simple t-shirt et short dans lesquelles vous êtes confortables font très bien l’affaire.
Pour ma part, j’apprécie le maillot Ultra-Carrier de la marque WAA, j’en ai deux, il y a deux poches à l’avant, et deux grandes poches à l’arrière. Très pratique pour ranger de l’alimentation, un coupe-vent, un smartphone… Et lorsqu’il fait chaud, vous pouvez l’ouvrir au milieu, il dispose d’une tirette. Pour le bas, j’utilise un short ample 2XU et parfois des bas de compression. Pour les chaussettes, j’affectionne la marque drymax et compressport.
Lire également → Choisir ses chaussettes de trail





Il existe évidemment d’autres équipements pour le trail, parfois obligatoires sur certaines courses, ou recommandés selon les conditions météorologiques.
Par exemple, une couverture chauffante, un gobelet, un sifflet, des bas de compression, des lunettes, une casquette, un coupe-vent, des gants, des bandages… En prenant de l’expérience, vous apprendrez à bien préparer votre équipement de trail pour vos courses, et découvrirez ce qui est indispensable pour vous et ce qu’il ne l’est pas.
Et pour finir, il y a évidemment la nutrition à prendre en compte, qui est indispensable pour les trails nécessitant plus 1h30-2h d’efforts.
Bonne chance pour vos futures courses pour cette année 2022 !
Lire également → Conseils pour les débutants en trail