Meilleures chaussures trail 2018

Top 10 – Meilleures chaussures trail 2018

Si vous venez de débuter le trail, il est important d’avoir l’équipement nécessaire pour évoluer sur les différents terrains qu’impose cette discipline. Et cela commence par s’équiper avec une paire de chaussures adaptée à la pratique du trail, il va donc falloir laisser votre paire de chaussures sur route au placard, et choisir des chaussures de trail vous permettant de courir efficacement et en sécurité sur les parcours techniques et accidentés que vous retrouverez lors de vos entraînements et courses de trail.

Et si vous avez déjà effectué plusieurs trails, mais que votre paire commence à être en fin de vie, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un nouveau modèle pour vos prochaines courses.

Choisir vos chaussures de trail 

Avant de partir sur les sentiers en forêt, en montagne…il va falloir choisir des baskets vous permettant d’évoluer sur les différentes surfaces que vous allez rencontrer en trail.

Les chaussures de trail se différencient des chaussures de routes sous plusieurs aspects :

    • Adhérence : L’accroche sur les semelles extérieures (ou semelles d’usure) améliorent l’adhérence pour vous aider à vous déplacer plus facilement et plus sûrement sur les chemins de terre, la boue, le gravier, les racines d’arbres, les zones rocheuses…
    • Protection : Diverses caractéristiques internes et externes aident à protéger vos pieds lors des impacts avec les cailloux ou les racines d’arbres. Des matériaux durables de qualité sont utilisés pour résister au choc et retarder l’usure (trous, déchirures sur la chaussure).
  • Rigidité : Les chaussures de trail sont conçues pour éviter une rotation excessive du pied, car lors de la pratique du trail, les foulées sont plus courtes et doivent varier en fonction du type de terrain sur lequel vous courez.

Pour choisir les chaussures adéquates, il va falloir déterminer au préalable sur quel type de trails vous voulez courir, les trails peu techniques et peu accidentés, les trails techniques et accidentés, ou les trails très techniques et accidentés.

À savoir que si vous courez régulièrement sur des sentiers, une nouvelle paire de chaussures devraient vous tenir entre 3 et 6 mois. C’est donc un équipement qui doit être régulièrement changé pour offrir un maximum de protection avec vos pieds, et éviter les blessures.

Les chaussures pour les trails faciles, peu techniques et peu accidentés :

chaussures trail terrain peu accidenté

Ces chaussures sont conçues pour courir sur des surfaces uniformes, par exemple les chemins forestiers, des collines roulantes, des chemins sablonneux ou avec des graviers. En terme de poids et de conception se sont celles qui se rapprochent le plus des chaussures de route, voici les caractéristiques :

    • Protection modérée contre les pierres et les racines d’arbres.
    • Conception légère facilitant le maintien d’un rythme soutenu.
    • Fabrication rigide modérée favorisant un placement stable du pied.
    • Semelles extérieures  avec des encoches peu profondes, offrant une bonne traction sur les sols compacts.
    • Présence d’une semelle intermédiaire souple qui vous permet de courir confortablement, kilomètre après kilomètre, pour certains modèles uniquement.
  • Amorti minimal de la semelle intermédiaire, permettant d’avoir un meilleur contact avec le terrain.

Les chaussures pour les trails techniques et accidentés :

chaussures trail terrain accidenté

Ces chaussures plus robustes sont essentiellement conçues pour courir sur les sentiers de randonnée, avec différents types d’obstacles, cailloux, racines d’arbres…Cette catégorie couvre le plus large éventail de terrains, voici les caractéristiques :

    • Renforts à l’avant, à l’arrière, et sur la semelle pour être protéger des chocs avec les pierres et les racines d’arbres.
    • Matériaux robustes et superposés pour être protéger des broussailles et des épines
    • Semelle intermédiaire offrant un bon amorti pour absorber les chocs dans les descentes abruptes et les impacts sur les parois rocheuses.
    • Tiges de soutien et fabrications rigides pour stabiliser les pieds dans les virages et les surfaces instables, certains modèles comprennent également des tiges internes, qui ajoutent de la rigidité à la semelle intermédiaire.
    • Divers types de crampons, procurant une bonne adhérence et un bon freinage sur les terrains glissants.
    • Semelles d’usure avec des crampons épais et multidirectionnelles pour une bonne traction sur les sols mous et boueux, avec un large espacement entre les crampons permettant une bonne évacuation de la boue.
    • Caoutchouc souple offrant une bonne adhérence pour limiter les risques de glissades sur les surfaces humides, pour certains modèles uniquement.
  • Caoutchouc plus dur mais moins adhérent, offrant une plus grande durabilité de la semelle d’usure, pour certains modèles uniquement.

Les chaussures pour les trails très techniques et accidentés :

chaussures trail terrain très accidenté

Ces chaussures conviendront aux coureurs à la recherche de sensations fortes qui aiment sortir des sentiers battus, là où le randonneur lambda n’aime pas s’aventurer. Elles ont plus ou moins les même caractéristiques que les chaussures de la catégorie précédente avec quelques renforcements en plus.

    • Les matériaux de fabrication sont plus résistants, les semelles intermédiaires sont souvent en mousse Pu (polyuréthane), plutôt qu’en mousse EVA, qui se trouve généralement dans la plupart des chaussures de trail.
    • Ces chaussures sont plus rigides pour fournir une plus grande résistance à la torsion, ce qui signifie qu’elles vous offriront un meilleur maintien à vos pieds, pour limiter les risques d’entorses. Cela à son importance car très peu de vos pas se feront sur un terrain plat et non accidenté.
  • Ce type de trail peut vous obliger à traverser des ruisseaux, des zones marécageuses.., il faudra donc opter pour un modèle de chaussures imperméables, pour garder vos pieds aux secs aussi longtemps que possible.

 Voici une sélection des meilleures chaussures de trail pour l’année 2018

Hoka One One Challenger ATR 4

Hoka One One Challenger ATR 4 avisHoka One One est connu depuis quelques années pour ses chaussures disposant d’un rembourrage maximum, avec des semelles intermédiaires très épaisses qui offrent un très bon confort  sur n’importe quelle surface. Dans leur nouvelle collection, la  Challenger ATR 4 mérite sa place dans cette liste. Conçue pour le trail et la route, cette version hybride dispose de nouvelles améliorations par rapport à la version 3. La chaussure est légère, offre une bonne adhérence et un bon maintien du pied. Les précédents modèles de la Challenger ATR manquaient de durabilité, mais dans cette quatrième version, Hoka One One a remplacé la fabrication de l’empeigne avec une double couche plus résistante et a renforcé l’avant de la chaussure avec un embout protecteur . Le principal inconvénient est le manque de sensation avec le sol, il faut un certain temps pour s’habituer à la hauteur supplémentaire des chaussures Hoka, pour vraiment se sentir en confiance sur les sentiers accidentés. Si vous les utilisez souvent sur la route, ou des surfaces dures, la semelle extérieure  de la Challenger n’aura malheureusement pas une longue durée de vie. La Challenger ATR 4 est une chaussure hybride extrêmement confortable, idéal pour les trails peu techniques. Si vous recherchez un support identique mais avec une chaussure pour des trails plus techniques, la Speedgoat  2 de Hoka One One, également présente dans cette liste, est le modèle à privilégier.

hoka-challenger-ATR4-semelle-exterieur

Catégorie : Général/trails faciles
Poids : 265g en taille 42
Semelle intermédiaire : EVA compressé pour un amorti moelleux et léger
Semelle externe : Crampons de 4 mm pour une adhérence optimale
Drop : 5mm (différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure)
Points forts : modèle très confortable, avec un maximum d’amorti.
Points faibles : Sensation limitée à l’impact au sol, durée de vie de la semelle d’usure sur les sols durs.

 Voir le prix de la Challenger ATR 4 pour hommes

 Voir le prix de la Challenger ATR 4 pour femmes

 Brooks Caldera 2

Brooks Caldera 2 avisLorsque Brooks a sorti le premier modèle de la  Caldera à la fin de l’année 2016, de nombreux coureurs ont rapidement apprécié son efficacité sur des trails de 25-50 km. La Caldrea 2 est une chaussure dynamique avec un bon amorti une bonne adhérence sur les terrains secs ou peu humides, la fabrication en double mesh (tissu à maille) de l’empeigne est résistante et permet d’avoir une bonne ventilation pendant que vous courez. Pour ce modèle, Brooks a renoncé à reprendre les caractéristiques de la semelle extérieure que vous pouvez retrouver sur la Cascadia, permettant ainsi d’obtenir une chaussure plus rapide et légère, mais avec une moins bonne adhérence sur les terrains gras.

En effet sur des terrains très humides et boueux, la chaussure montre ses limites en montée et en descente au niveau de l’adhérence, car les crampons ne permettent pas d’avoir un débourrage optimal.

Avec leur dernière mise à jour, Brooks a augmenté la protection de l’empeigne, qui est plus durable et bien ajustée, il y a même un attache-guêtres intégré. La Caldera 2 est une bonne chaussure qui offre le bon mélange de performance et de confort pour les courses peu techniques et peu humides allant de 25 à 50 km.

brooks-caldera-2-semelle-exterieur

Catégorie : Général/trails faciles
Poids : 285g en taille 42
Semelle intermédiaire : Gel ADN et mousse BioMogo
Semelle externe : Caoutchouc adhérent
Drop : 4mm
Points forts : Confortable, légère, bon amorti
Points faibles : Manque d’adhérence sur terrains gras, taille des crampons limitant le débourrage

 Voir le prix de la Caldera 2 pour hommes

Topo Athletic Terraventure

Topo Athletic Terraventure avisTopo Athletic reste une marque méconnue pour un grand nombre coureurs de trail, mais sa notoriété ne cesse de grandir. Fondée par l’ancien PDG de Vibram, cette société a l’expertise nécessaire pour la conception de chaussures de course de qualité, elle a notamment remporté de nombreux prix en 2016 pour deux modèles de sa collection, l’Ultrafly et la MT-2. Toutes les chaussures Topo Athletic sont dotées d’une partie avant large (toe box), pour le confort des orteils et maintiennent efficacement le talon. La Terraventure dispose d’un drop de 3 mm, la fabrication de l’empeigne ainsi que la semelle extérieure sont résistantes,  et l’amorti est ferme, grâce a la présence d’une « rock protection plate » dans la semelle intermédiaire, offrant une bonne protection des os du pied. Dans l’ensemble, cela en fait une chaussure de trail très confortable pour les longues courses où la vitesse n’est pas votre priorité absolue.

La Terraventure est particulièrement efficace pour courir sur la terre, grâce à ses crampons de taille et longueur différentes, offrant également une bonne adhérence sur les terrains escarpés. Cependant, les crampons ne sont pas suffisamment espacés, ce qui peut augmenter l’accumulation de boue et ainsi diminuer l’adhérence. Bien que résistante, la qualité de l’empeigne (dessus de la chaussure) n’offre pas une bonne imperméabilité et un manque de respirabilité. Mais pour sa première version, la Terraventure reste une très bonne chaussure de trail mais elle peut être améliorée, et Topo Athletic nous proposera certainement une version 2 à la hauteur de nos attentes.

Topo-Athletic-Terraventure-semelle-usure

Catégorie : Trails faciles/techniques
Poids : 283g en taille 40
Semelle intermédiaire : EVA, protection rock plate
Semelle externe : Caoutchouc adhérent
Drop : 3mm
Points forts : Confortable, idéal pour les pieds larges, résistante, durabilité
Points faibles : Manque de respirabilité et d’imperméabilité, pas idéal pour les trails rapides

 Voir le prix de la Terraventure pour hommes

Salomon Sense Ride

 Salomon Sense Ride avisLa Sense Ride est présentée comme une chaussure de trail tout-terrain qui permet d’être à l’aise sur un trail sec ou humide. Ce modèle est satisfaisant dans la plupart des secteurs  : confort, stabilité, protection et adhérence. Pour ceux qui connaissent la LAB Sense Ultra, qui est l’un des modèles le plus vendu de Salomon, la Sense Ride a de nombreuses similitudes avec cette dernière mais est une version plus économique.

Annoncée comme un modèle polyvalent, est-elle vraiment efficace sur toutes types de terrains ? Selon de nombreux coureurs, la Salomon Sense Ride est à la fois performante pour la randonnée, la course et la marche. La semelle extérieure offre suffisamment de traction pour les sessions de course à pied courtes et longues distances. Légère et durable, la chaussure est également confortable, et offre une bonne ventilation du pied. En ce qui concerne ses dimensions, la toebox est plus spacieuse que la plupart des autres chaussures de trail proposées par Salomon, idéal pour les pieds larges. En revanche, elle montre ses limites sur des terrains rocailleux, où son adhérence perd en efficacité. Avec une qualité de fabrication, qui fait la renommée de Salomon, la Sense Ride est une chaussure performante disponible dans diverses couleurs et à un prix raisonnable par rapport aux autres modèles de la marque.

Salomon-Sense-Ride-semelle-usure

Catégorie : Général/trails faciles
Poids : 275g
Semelle intermédiaire : EVA comprimé, OPAL, VIBE, EnergyCell +
Semelle externe : Wet Traction Contagrip® haute qualité
Drop : 8mm
Points forts : Rapport qualité/prix, polyvalence
Points faibles : Largeur de la toebox ne conviendra pas aux pieds fins, manque d’adhérence sur les trails rocailleux

 Voir le prix de la Sense Ride pour hommes

 Voir le prix de la Sense Ride pour femmes

Brooks Cascadia 12 

Le lancement de la 12e version de la Brooks Cascadia, est bien la preuve que ce modèle continue de satisfaire de nombreux coureurs. . Contenu de sa longévité, il est possible que vous ayez déjà couru avec une version précédente de la Cascadia, et que vous connaissez sa stabilité et son confort. En ce qui concerne ce modèle, il a était légèrement mis à jour, Brooks a peaufiné la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, mais le maintien du pied et les sensations sont en grande partie inchangés. La Cascadia 12 est plus confortable que la version 11, en revanche, elle est légèrement plus lourde et plus rigide.

De nombreux coureurs apprécient la durabilité de cette chaussure, qui reste résistante même sur les trail très techniques, et la largeur de la toebox, pour un confort optimal.
Les crampons sur le bas de la chaussure sont capables de gérer de nombreux types de surfaces, même la neige, et offre un bon maintien sur les terrains accidentés ou rocailleux. Elle convient parfaitement aux coureurs longues distances sur terrains difficiles ne recherchant pas la rapidité, mais plutôt le confort et la stabilité.

Brooks-Cascadia-12-semelle-usureCatégorie : Trails techniques
Poids : 343g
Semelle intermédiaire : Mousse DNA
Semelle externe : Caoutchouc dur, plaque résistante
Drop : 10mm
Points forts : Protection et stabilité excellentes
Points faibles : Lourde et lente.

 Voir le prix de la Cascadia 12 pour hommes

 Voir le prix de la Cascadia 12 pour femmes

 Salomon Homme Speedcross 4

Salomon-Speedcross-4-avisSorti en 2016, la Speedcross 4 de Salomon est la nouvelle version tant attendue de la Speedcross 3, l’une des chaussures de trail les plus populaires au monde. Le modèle reste toujours d’actualité pour 2018. Cette chaussure dispose d’une traction incroyable sur pratiquement toutes les surfaces, et la nouvelle mise à jour a permis d’améliorer encore plus l’efficacité des crampons. Mis à part la modification de la semelle extérieure et une conception de coupe plus basse au niveau du talon et de la cheville, cette chaussure reste en grande partie la même qu’elle a été depuis quelques années, c’est à dire, une chaussure performante. Conçu pour les courses de montagne difficile, ce modèle permet d’évoluer sur des terrains accidentés avec une grande aisance, et est certainement le meilleur dans ce domaine.

Mais cela n’en fait pas une chaussure parfaite, en effet pour certains coureurs, la hauteur élevée des crampons peut poser des problèmes de stabilité sur les terrains durs et rocailleux, augmentant les risques d’entorse. Il y a également la respirabilité de la chaussure qui est un peu entravée par le mesh anti-débris. La Speedcross 4 de Salomon est aussi légèrement plus étroite que la version précédente, ce qui est problématique pour les coureurs aux pieds larges, surtout au niveau de l’avant du pied, la toe box. Salomon a également sortie la Speedcross 4 GTX, une version Gore-Tex, offrant une accroche encore plus agressive. Malgré quelques inconvénients, cette chaussure est l’une des meilleures chaussures de trail actuellement sur le marché.

Salomon-Speedcross-4-semelle-usure

Catégorie : Trails techniques
Poids : 310g
Semelle intermédiaire : EVA moulé, OrthoLite
Semelle externe : Caoutchouc
Drop : 10mm
Points forts : Confortableadhérence excellente, bon maintien du pied
Points faibles : Manque de largeur de la toebox, taille des crampons peut poser problème sur les sols durs.

 Voir le prix de la Speedcross 4 pour hommes

 Voir le prix de la Speedcross 4 pour femmes

Asics Gel Venture 6

Asics Gel Venture 6 avisAvec une fabrication robuste, la Gel Venture 6 est l’option la moins chère de cette liste, elle conviendra aux coureurs qui alternent les sorties sur route, sur sentier, voire même de la randonnée. Très confortable, elle vous permettra de marcher ou de courir pendant plusieurs heures sans problème. De nombreux coureurs apprécient le maintien  du pied offert par l’Asics Gel Venture 6. Disposant de renforcement supplémentaire sur les côtés, et d’une bonne adhérence sur différents types de terrain, cette chaussure est performante pour le trail, le tout, à un prix très abordable. L’inconvénient majeur, selon certains testeurs, est le manque de réactivité de la chaussure sur les terrains techniques.

.

Asics-gel-venture-6-semelle-usure

Catégorie : Géneral/trails faciles
Poids : 317g
Semelle intermédiaire : Gel Asics technologie
Semelle externe : Mélange de caoutchouc (AHAR – Asics High Abrasion Resistant Rubber)
Drop : 10 mm
Points forts : Prix, robuste, bonne absorption des chocs
Points faibles : Manque de réactivité, poids

 Voir le prix de la Venture 6 pour hommes

 Voir le prix de la Venture 6 pour femmes

Saucony Peregrine 8

Saucony Peregrine 8 avisLa huitième édition de la Peregrine de Saucony a été remaniée. Cette chaussure de trail robuste est performante pour différents types de sentiers. La Peregrine 8 offre un très bon amorti et d’excellentes sensations au sol. Elle est parfaite pour évoluer sur des terrains techniques, mais fera également le travail sur des parties routes lors d’un trail. Cette nouvelle version, conçue pour les coureurs neutres, apporte aux utilisateurs une bonne expérience sur trail. La semelle extérieure est conçue avec une nouvelle technologie, PWRTRAC (caoutchouc adhérent et durable offrant une résistance exceptionnelle à la traction et à l’usure), et la semelle intermédiaire utilise la technologie EVERUN, composée d’un TPU expansé, trois fois plus durable que l’EVA.

La Saucony Peregrine 8 est une chaussure de trail légère, ayant une bonne adhérence sur les terrains humides et boueux, grâce à ses crampons qui offrent une bonne accroche sur la surface du sol. Néanmoins, certains coureurs ont constaté un manque d’imperméabilité du mesh lors des sorties ou la pluie a pointé le bout de son nez, en revanche la respirabilité de la chaussure est très bonne.

Saucony-Peregrine-8-semelle-usure

Catégorie : Trails techniques
Poids : 283g
Semelle intermédiaire : Technologie EVERUN
Semelle externe : Technologie PWRTRAC
Drop : 4mm
Points forts : Poids, adhérence, confort
Points faibles : Manque d’imperméabilité

 Voir le prix de la Peregrine 8 pour hommes

 Voir le prix de la Peregrine 8 pour femmes

Inov-8 Trailroc 285

Inov-8 Trailroc 285 avisLa inov-8 Trailroc 285 est une chaussure  souple et respirante, conçue pour évoluer sur des terrains secs et durs. Sa semelle  extérieure offre une bonne sensation de réactivité et est assez rigide pour ne pas se sentir instable, très crantée avec des crampons de 4 mm, elle offre une bonne accroche et résistance à l’usure, et également du confort et de la stabilité. Les renforts de la chaussure apportent une excellente protection lors des contacts avec les rochers et les racines d’arbre. La semelle intermédiaire offre une excellent absorption des chocs, grâce à la technologie Powerflow+.

Le principal  inconvénient de ce modèle est son prix, qui est assez élevé, par rapport aux autres chaussures de trail. Certains coureurs aux pieds assez larges ont également évoqué son manque de largeur. 

Inov-8-Trailroc-285-semelle-usure

Catégorie : Trails techniques
Poids : 285g
Semelle intermédiaire : Technologie Powerflow+ (mousse EVA + caoutchouc)
Semelle externe : Technologie Tril-C
Drop : 8mm
Points forts : Excellente protection, adhérence
Points faibles : Prix, étroite pour les pieds très larges

 Voir le prix de la Trailroc 285 pour hommes

 Voir le prix de la Trailroc 285 pour femmes

Hoka One One Speedgoat 2

HOKA one one Speedgoat 2La Speedgoat 2 est une chaussure permettant d’évoluer sur différents types de sentiers, allant des trails peu techniques au trails  techniques. Sa semelle extérieure Vibram est résistante, diminuant la vitesse d’usure, et les crampons de 5mm offrent une excellente accroche et adhérence sur les terrains secs et gras. La semelle intermédiaire épaisse procure une très bonne stabilité au pied, et un confort non négligeable lors des courses longues distances. La fabrication de l’empeigne offre une bonne respirabilité aux pieds. Très légère, avec un bon maintien de la cheville, la Speedgoat 2 permet de courir rapidement sur différentes surfaces, et avec un drop de 5mm, les sensations avec le sol sont au rendez-vous.

L’inconvénient majeur constaté par les coureurs, est un léger manque de place au niveau des orteils, pour les personnes ayant les pieds larges.

HOKA-one-one-Speedgoat-2-semelle-usure

Catégorie : Trails faciles/techniques
Poids : 269g en taille 42
Semelle intermédiaire : Mousse CMEVA
Semelle externe : Technologie Vibram
Drop : 5mm
Points forts :  Amorti, respirabilité, adhérence, polyvalence, poids
Points faibles : manque de largeur au niveau de la toebox (orteils)

 Voir le prix de la Speedgoat 2 pour hommes

 Voir le prix de la Speedgoat 2 pour femmes

Pour savoir quelle marque de chaussures vous conviendra le mieux, je vous conseille d’essayer plusieurs paires dans un magasin spécialisé, avec une personne compétente qui pourra vous conseiller en fonction de votre type de pied et foulée, et également par rapport aux types de trail que vous avez l’intention de courir.
En espérant que notre sélection des meilleures chaussures de trail pour 2018 vous aura aidé, nous vous souhaitons bonne chance pour vos futurs trails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*