Les meilleurs sacs d’hydratation pour le trail

Les meilleurs sacs d’hydratation pour le trail

Si vous pratiquez le trail depuis peu, et que vous songez à participer à des courses longues distances, s’équiper d’un sac d’hydratation deviendra indispensable, pour pouvoir vous hydrater facilement durant les nombreuses heures où vous serez en course.

Si vous ne savez pas à quoi peut vous servir un sac d’hydratation, il s’agit simplement de sacs conçus pour être utilisés durant un trail, un ultra trail, une randonnée, une sortie VTT…

Ils sont souvent obligatoires lors des courses supérieures à 25 km. Non seulement, ils vous permettent de transporter de l’eau ou des boissons électrolytes, mais ils permettent également de transporter votre nutrition et le matériel nécessaire ou obligatoire pour certaines courses.( gels et barres énergétiques, tablettes de sodium, bandage, lampe, sifflet, couverture de survie, coupe-vent…)

Le marché des sacs d’hydratation offre une multitude de produits, et il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir pour répondre à vos besoins. Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche en analysant les produits actuellement disponibles, et ainsi créer une liste des meilleurs sacs d’hydratation pour 2018.

Comment choisir un sac d’hydratation ? 

Avant de vous précipiter sur un sac qui vous a tapé dans l’œil, il va falloir prendre plusieurs facteurs en considération :

  • quelle quantité d’eau est-il possible de transporter ?
  • est-ce que vous préférez une poche à eau ou des bouteilles souples ?
  • est-ce qu’il y a suffisamment de place pour ranger votre matériel ?
  • est-il possible d’y attacher des bâtons de trail ?
  • est-ce que les mensurations du sac sont adaptées à votre taille ?
  • est-ce que le prix correspond à votre budget ?
  • est-ce qu’il est confortable pour parcourir de longues distances ?
  • est-ce qu’il est de bonne qualité et résistant sur du long terme ?

Ainsi, après avoir parcouru de nombreux kilomètres sur les sentiers, que se soit lors des entraînements ou lors de courses allant de 25 a 120 km et prochainement l’UTMB, nous avons pu tester de nombreuses marques, incluant CamelBak, Nathan, Salomon, Raidlight, Waa et Ultimate Direction, ce qui nous a permis de tester les différents avantages et inconvénients de chaque sac, et de vous fournir une sélection de sacs ou gilets de trail performants.

Quels sont les meilleurs sacs d’hydratation actuels ? 

 

Nathan Vapor Air 2L

NATHAN VAPOR AIR 2LLe choix du système d’hydratation diffère d’un coureur à l’autre, certains préfèrent avoir des bouteilles souples à l’avant et d’autres une poche à eau a l’arrière.  Le Vapor Air 2L de Nathan, offre la possibilité de choisir entre les deux. Sa poche à eau. est facile d’accès et s’ouvre par le haut. La fixation magnétique, se trouvant sur le côté gauche, et sur laquelle s’attache le tube de la poche à eau permet d’y avoir accès rapidement. Nous aimons les nombreuses poches disponibles, offrant une grande capacité de rangement ainsi que les cordes élastiques, qui facilitent la fixation de bâtons de trail et permettent de ranger des vêtements à l’extérieur.

Néanmoins, certains coureurs soulignent qu’une attache supplémentaire pour maintenir le tube d’hydratation à l’avant, sur le côté droit, aurait été plus pratique. car il peut avoir tendance à bouger un peu trop, comme il n’est attaché que sur une seule fixation.

Au global, ce sac est un excellent produit pour le prix, il est agréable à porter, et dispose d’un excellent système d’hydratation. Nathan est l’un des premiers fabricants de ce type de sac, et le Vapor Air 2L est le fruit de nombreuses années d’expérience de la marque,  qui offre toujours des produits de qualité.

sac-hydratation-NATHAN-VAPOR-AIR-2L-trail

Caractéristiques : Poche à eau de 2 L2 poches avant pour placer des bouteilles souples, possibilité d’attacher des bâtonsplusieurs poches pour ranger des gels, un téléphone, des tablettes…
Dimensions : N/A
Poids : 397 g (poche à eau incluse)
Capacité de rangement : 7 L
Points forts : Maintien, confortable, pas de frottements, nombreuses poches
Points faibles : Un strap supplémentaire pour maintenir le tube de la poche à eau aurait été bien

 Voir le prix du Nathan Vapor Air 2L pour hommes

 Voir le prix du Nathan Vapor Air 2L pour femmes

 

Salomon ADV Skin 12 Set

SALOMON ADV SKIN 12 SETLe sac Salomon ADV Skin 12 est le produit idéal pour les coureurs longues distances. Lorsque vous courez pendant de nombreuses heures, un équipement de qualité est indispensable pour se sentir bien durant l’effort. Ce sac fait quasiment l’unanimité auprès des coureurs qui l’ont testé au niveau du confort et du maintien. Respirant et agréable à porter, il permet d’accéder facilement à votre eau, votre nutrition ou autres. Il dispose de nombreux compartiments de rangement, et notamment une poche kangourou extensible à l’arrière, très pratique et deux poches frontales pour placer des bouteilles flexibles. Vous pouvez également y accrocher vos bâtons de trail.

Offrant de nombreuses qualités, il y a néanmoins quelques bémols. Le premier est le prix du sac, qui est élevé, surtout si vous désirez une poche a eau, il faudra l’acheter a part. Certes, il y a des bouteilles isothermes flexibles fournies avec le sac, mais elles ne permettent de transporter qu’un litre d’eau au total. Certains coureurs ont également souligné la fragilité du sac au niveau de la fabrication, après quelques trails.

Généralement, avec les produits Salomon, il n’y a pas de mauvaises surprises. Le sac d’hydratation ADV Skin 12 Set ne fait pas exception, il est considéré comme le meilleur sac de trail actuellement sur le marché.

veste-hydratation-salomon-trail

Caractéristiques :  2 poches frontales permettent de placer deux bouteilles flexibles, une poche kangourou facilement accessible à l’arrière, 2 poches latérales zippées, 1 poche intérieure, 1 poche frontale zippée pour placer un téléphone portable…
Dimensions : 42 x 20 cm
Poids : 276 g (poids annoncé par Salomon)
Capacité de rangement : 12 L
Points forts : Confortable, polyvalent, maintien, nombreuses poches facilement accessibles
Points faibles : Fragilité, prix, poche à eau non incluse

 Voir le prix du Salomon ADV Skin 12 Set pour hommes

 Voir le prix du Salomon ADV Skin 12 Set pour femmes

 

Ultimate direction Ultra Gilet V4

ULTIMATE DIRECTION ULTRA GILET V4L’Ultra Gilet V4 d’Ultimate Direction fait naturellement parti de cette liste. Très léger, il a été amélioré par rapport au Gilet V3, notamment avec le rajout de la technologie Comfort Cinch ™, permettant d’ajuster le sac latéralement et au niveau du dos en tirant simplement sur les cordes élastiques disponibles de chaque côté. La capacité total du sac a augmenté de 3 L par rapport à la version V3, pour un total de 10,3 L. Deux poches zippées se trouvent a l’avant du sac, ainsi que deux poches pour placer deux bouteilles souples, de 500 ml chacune, qui sont incluses avec le sac. Pour ceux qui préfèrent les poches a eau, il est possible d’en placer une à l’arrière, capacité 2 L (poche à eau non incluse). Tout comme le Nathan Vapor Air 2L, ce sac dispose de cordes élastiques, permettant de placer un coupe-vent par exemple. Il est également possible d’attacher des bâtons de trails.

Certains coureurs ont mentionné qu’ils auraient aimé pouvoir serrer le sac un peu plus au niveau frontale, car ce dernier a tendance à rebondir lorsqu’il est chargé à l’avant. De plus, sur les deux sangles thoraciques présentes, il n’y en a qu’une seule qui est élastique, ce qui est un choix de conception bizarre pour certains coureurs. En général, il est plus facile d’ajuster un sac lorsque que les deux sangles thoraciques sont élastiques.

La marque Ultimate Direction, fait partie des meilleures marques de sacs d’hydratation, ainsi l’Ultra Gilet V4 est un très bon choix, et est une bonne alternative au sac Salomon ADV Skin 12 qui est plus cher.

 

sac-hydratation-Ultimate-Direction-Ultra-V4-trail

Caractéristiques : 2 poches à l’avant pour placer des bouteilles souples (incluses), possibilité d’ajouter une poche à eau de 2 L, attache pour les bâtons,
Dimensions : Existe en trois tailles, S,M,L
Poids : 206 g (304 g avec les 2 bouteilles souples incluses)
Capacité de rangement : 10,3 L
Points forts : Léger, respirabilité, confortable, rapport qualité/prix
Points faibles : Manque de robustesse, manque de compartiments de rangement

 Voir le prix de l'Ultimate direction Ultra Gilet V4

 CamelBak Ultra Pro Vest
Camelbak est une marque réputée pour ses sacs d’hydratation, et la veste Ultra Pro en est un produit phare. Conçu pour les coureurs longues distances qui aiment courir léger avec un équipement minimaliste, ce gilet de trail, très léger, reste bien en place lorsque vous courez, offrant un confort optimal. La fabrication en 3D mesh du sac (mailles aérées) permet d’avoir une bonne circulation de l’air au niveau du dos et des épaules, et ainsi d’évacuer la sueur efficacement lors de trails sous des températures élevées. Disposant de 9 poches au total, il permet de placer deux bouteilles souples à l’avant, incluses avec la veste, d’une capacité de 500 ml chacune et de transporter votre nutrition et autres affaires personnels. De nombreux coureurs ont également souligné la bonne résistance du sac sur le long terme, et l’absence de frottements. 

En revanche, même si il est techniquement possible de placer une poche à eau, maximum 1,5L en raison de la capacité de la poche arrière, cette veste n’est pas réellement adaptée pour en placer une. Donc si vous recherchez un sac avec un système d’hydratation placé à l’arrière, ce produit risque de ne pas satisfaire vos attentes. De même, pour des bâtons de trails, il n’est pas possible d’en attacher.

Globalement, la veste Ultra Pro reste un très bon produit, offrant confort, légèreté et durabilité, mais sa capacité de rangement est moins importante que les trois autres sacs ci-dessus, ce qui peut poser problème sur des trails où un équipement conséquent est requis.

camelbak veste hydratation ultra pro

Caractéristiques : 9 poches de rangement, 2 Flasques QuickStow (incluses, 500ml  chacune)
Dimensions : 35 x 24 x 12.5 cm
Poids : 180 g
Capacité de rangement : 4,5 L
Points forts : Léger, respirabilité, résistant, maintien
Points faibles : Pas adapté pour une poche à eau, pas d’attaches pour des bâtons

 Voir le prix du CAMELBAK Ultra Pro Vest pour hommes

 Voir le prix du CAMELBAK Ultra Pro Vest pour femmes

Conclusion

Il existe évidemment d’autres sacs d’hydratation, démarrant à des prix plus bas, mais de qualité moindre. Votre choix doit se diriger vers le produit qui vous semble le plus adapté pour vos futures trails.

Un coureur qui prévoit de courir plusieurs longs trails par an, devrait de préférence, investir dans un sac d’hydratation de bonne qualité, offrant une grande capacité de rangement, en revanche pour un coureur participe à un ou deux petits trails par an, son choix pourra se diriger vers un sac d’entrée de gamme ou simplement une ceinture porte-bouteille si un sac n’est pas obligatoire pour la course.

Pour ma part, mon premier sac était un Camelbak, que j’avais payé dans les 60 euros. Il me permettait de transporter 1,5 L d’eau, mais n’avait que deux poches de  rangement, c’était un sac très basique, mais suffisant pour mes premiers trails de 15-25 km. À mesure que mes objectifs se dirigeaient vers des trails de 50 km, je suis passé à un sac, de la même marque, offrant plus de volume afin de pouvoir transporter plus d’eau et plus de matériel.

Pour résumé, choisissez un sac d’hydratation en fonction de vos besoins.

Découvrir les meilleures ventes de sacs d'hydratation

Découvrir les dernières nouveautés pour les sacs d'hydratation

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*